Théâtrotexte

Florence Camoin

  

Directrice artistique du Théâtre de Saint-Maur-des-Fossés

Nommée à la direction du théâtre de Saint-Maur-des-Fossés en juin 2008

Membre  à ce titre du réseau ACTIF de plus de 20 théâtres en Ile de France et élus Trésorière du Conseil exécutif des Théâtrales Charles Dullin, festival de Théâtre contemporain en Val-de-Marne

Directrice artistique de la compagnie Théâtrotexte

 En novembre 2007, création de la compagnie théâtrotexte.

Président : Gérard Albisson, éditeur et psychanalyste

Vice-Président : Alain Didier-Weill, écrivain de Théâtre et Psychanalyste

Trésorière : Françoise Petro

Secrétaire : Axelle Didier-Weill

 

Ecrivain de théâtre

 Cravate absente 2004
a fait l'objet de plusieurs lectures : Lire en fête 2004, Vingtième théâtre, festival off d'Avignon 2005 au Vieux Balancier, Mardis Midi 2006 au Théâtre du Rond-Point, sélection de Marc Dugowson, grand prix de littérature dramatique 2006 pour le théâtre 95

 
Paroles d'Archives 2005
Commande spécifique des archives du Val de Marne à Influenscènes : Paroles d'archives présenté en mai 2005 dans l'auditorium du Conseil Général 94, version pupitre de Jean-Luc Paliès accompagnée par la musique sur verre de Jean-Claude Chapuis.

 
Un 15 octobre, les lettres brûlées de Delacroix  2006
Paru aux éditions elema, présentée en lecture musicale dans l'atelier d'Eugène Delacroix, 6 rue Furstenberg en mai/juin 2007.

 
Vauban, la tour défend le roi 2007
Paru aux éditions elema, mise en scène de l'auteur, avec René Camoin, ex-sociétaire de la Comédie-Française, Michel Chalmeau, Alain Lawrence et Laurent Feuillebois,

La Controverse du Napperon 2008
Librement inspiré de l'aventure des cités radieuses de Le Corbusier et des concepts d'architecture d'après guerre, 1950...

Les facéties de Versailles 2009, création Saint-Maur et Festival off 2009
les grands auteurs du temps de Louis XIV savaient rire d'eux-même

Les voeux de la religieuse 2011, Création à Saint-Maur en janvier, libre adaptation du Roman de Diderot

Articles pour la revue "Insistance", éditions eres

Théâtre et psychanalyse, dirigée par Alain Didier-Weill.

Insistance 1 : « Naissance d'une production théâtrale – ouverture vers les passions »

Insistance 2 : « Acquis le dernier mot ? »

Insistance 3 : « monologue de Marie-Antoinette » pour les dialogues révolutionnaires présentés à la Sorbonne en Mars 2007.paru également dans les oeuvres complètes de Alain Didier-Weill aux éditions des crépuscules


Production théâtrale

 Après des études de droit, elle entre en 1982 à l'OCP, Opéra de Chambre de Paris, dirigé par Amaury du Closel et s'occupe de la production de l'opéra La vera costanza de Haydn dans le cadre du festival du Marais à Paris et de Lo Speziale à l'Opéra royal du château de Versailles.

 Elle travaille également pour Denise Petitdidier aux productions du Daunou et fait un stage d'administration théâtrale au Théâtre du Rond-Point.

 A partir de 1998, elle s'occupe de la production de l'ensemble des spectacles et événements créés par Influenscènes entre autres La Casa de Bernarda Alba, 1998, 1999, Théâtre au Pupitre, Le Paravent Indiscret, Dialogues de tolérance à Montereau, Vita Brevis à partir de 1999, Lettres intimes d'Elise M. de Louise Doutreligne et Graines d'Opéra en 2001, Firmado Pombo créé au festival de Madrid Sur en 2002 puis en version française au théâtre du Lierre à Paris, Méditerranée en correspondances…

 En 1999, elle rédige le livre « Influence, une compagnie majeure, nomade et sans demeure » sur les quinze ans de la compagnie Influence

 De 2002 à 2007, elle assiste Louise Doutreligne pour la production des « Mardis Midi » au Théâtre du Rond-Point et des « Lundis Inédits » à Fontenay-sous-Bois.

 Elle devient également administratrice des écrivains associés du théâtre  (eat) en 2004 dont elle est également adhérente et organise des événements comme Lire en Fête National des écrivains de Théâtre. Elle est élue au Conseil d'administration des eat en juin 2007

http://www.eatheatre.com/

 Elle programme à partir de 2004 des spectacles musicaux à la Parenthèse dans le cadre du festival off d'Avignon pour le compte d'Influenscènes.

 Elle dirige la production du Pantin de Goya, opéra adapté des Goyescas de Granados, créé au Théâtre 13, Paris.

 En 2006 et 2007, elle est directrice de production de Vienne 1913 de Alain Didier-Weill, créé à l'Espace Rachi Paris, mise en scène de Jean-Luc Paliès.

 En 2006, elle s'occupe de la production du spectacle Européen, Fuera, Fuera, Dehors…, production France, Espagne, Portugal, créé à Lisbonne, puis Madrid, tournée Espagne, et Fontenay-sous-Bois

http://www.influenscenes.com/


 A partir de juin 2007, elle travaille pour le Star Théâtre, direction Isabelle Starkier pour la production à Paris du « Bal de Kafka » et la création au festival off d'Avignon de « Monsieur de Pourceaugnac »

 En octobre 2007, elle s'occupe de la relation publique pour le spectacle flamenco de Luis de la Carrasca « Bandolero » créé par la compagnie Flamenco Vivo et reprise à l'Espace Rachi à Paris.

http://www.luisdelacarrasca.com/

 A partir de novembre 2007, elle s'occupe de la production de « Résister, c'est exister » création au petit t2r de Charenton-le-Pont puis festival d'Avignon off 2008, joué par François Bourcier pour la compagnie Théorème de Planck.




01/01/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres