Théâtrotexte

Présentation du spectacle

Les Facéties de Versailles


avec René Camoin, ex-sociétaire de la Comédie Française, Anna Strelva, , Olivier Guilbert, Michel Chalmeau, Florence Camoin, , Clélia Joly

Une fantaisie conçue par Florence Camoin

mise en scène de René Camoin

Costumes de Dragos Moldoveanu

Lumières Anne gayan

 

 

Avec les écrits de La Bruyère, Boileau, de La Fontaine, Molière… et Louis XIV, Mademoiselle de Scudéry, l'Abbé de Lattaignant, Fénelon, Madame d'Aulnoy, Corneille, Pierre Motin, Antoinette Deshoulières, l'Abbé Claude Cherrier, Madame Leprince de Beaumont, Saint-Simon, La Princesse Palatine, Sophie de Hanovre, la Marquise de Sévigné, François de la Rochefoucault, Jean-François Regnard, Florence Camoin



 

 

Un voyage ludique à Versailles au temps de Louis XIV où l'on découvrira que les écrivains et artistes du XVIIème avaient la langue bien acérée et savaient rire de leurs contemporains.  Il faudra à chacun beaucoup d'audace et de verve pour être admis à la fête privée que le Roi souhaite organiser pour quelques intimes vers minuit, dans le parc, autour du bassin d'Apollon... Danse, chants, musique viennent ponctuer ces joutes verbales et tout se terminera par l'apprentissage d'un menuet.



LA TERRASSE


René Camoin signe une fantaisie scénique conçue par Florence Camoin, un voyage ludique à Versailles sous Louis XIV. Quand il s’agit de langue acérée, les artistes s’en donnent à cœur joie.

  Les discours vifs de la Princesse Palatine entre amis

L’auteur Florence Camoin associe à sa comédie des Facéties de Versailles les petits écrits plaisants, libertins et humoristiques de La Bruyère, de Boileau, de La Fontaine, de Molière, de Louis XIV, de Mademoiselle Scudéry et de bien d’autres célèbres courtisans du Roi-Soleil. En fait, il s’agit d’une assemblée de beaux parleurs qui savent se moquer en passant de leurs contemporains en usant de tournures lexicales correctes mais tranchantes, enclins aux plaisanteries burlesques pour le bonheur léger de simplement faire rire. En guise d’armes savantes, des imbroglios, des allusions plaisantes, des jeux de mots et des lazzis. Il faudra à chacun de l’audace encore et de la verve pour être admis à la fête privée que le Roi souhaite organiser pour quelques intimes vers minuit dans le parc autour du Bassin d’Apollon. Les amoureux du Grand Siècle ne pourront que se régaler de la prestance majestueuse et de l’apparat royal des costumes d’époque que Dragos Moldoveanu a confectionnés avec le plus grand soin. Un enchantement de cour princière.

Véronique Hotte

Les Facéties de Versailles
Une fantaisie conçue par René Camoin, mise en scène de Florence Camoin, du 8 au 31 juillet 2009 à L’espace Roseau à 16h, 8 rue Pétramale. Tél : 04 90 25 96 05.






30/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres