Théâtrotexte

Revue de presse

Jean-Luc Jeener (Figaroscope 14 janv.2009)

Même si elle est un peu explicative, cette pièce de Naïm Kattan, écrivain irakien qui écrit en français, est vraiment touchante, intéressante, intelligente. Et elle donnera beaucoup de plaisir à tous ceux qui ont une âme sensible. Les thèmes des retrouvailles et de l'engagement spirituel sont, en effet, universels et pourront toucher tous les publics. Et puis il y a Rufus, comédien. Sa simplicité et sa liberté de jeu font merveille. Il est d'une très belle humanité.



avis de spectateurs BILLETREDUC


Avant la cérémonie
Belle pièce avec de très bons comédiens - Allez y sans hésiter.
écrit le 07/01/2009 par : CAP (10 critiques , a vu cet évènement avec BilletReduc.com ) #

-Spectacle tendre et universel - 8/10
Un spectacle très humain, plein de tendresse, très bien joué, qui est à la fois universel sur la relation d'adulte entre parents et enfants, et particulier sur le choix de rester au pays ou partir en Israel. Rufus est excellent. La mise en scène est pleine de bonnes idées et de variations, sans complexité superflue.
écrit le 06/01/2009 par : fmontale (1 critique , a vu cet évènement avec BilletReduc.com ) #

-avant la cérémonie - 9/10
pièce très touchante et remarquablement mise en scène. interprétation excellente et très bon accueil. à recommander sans réserve.
écrit le 06/01/2009 par : mezzogiorno (19 critiques , a vu cet évènement avec BilletReduc.com ) #

-Très bien - 10/10
J'y suis allée avec ma fille de 14 ans. Nous avons beaucoup aimé. Cette pièce nous incite à vouloir en savoir plus. Je la recommande à tous.
écrit le 05/01/2009

LA TERRASSE

Janvier 2009

Florence Camoin met en scène ce texte de Naïm Kattan, explorant les questionnements identitaires et spirituels autour de l'Etat d'Israël. A la veille d'un mariage, c'est l'occasion de se parler...
Un couple de jeunes fiancés, Ruth et Ben, s'apprête à se marier. C'est l'occasion de réunir la famille, une famille ici disloquée car les parents de Ruth, David et Myriam, se sont séparés voici vingt ans. Myriam avait alors quitté Israël pour le Canada avec sa petite fille de huit ans, Ruth, tandis que David restait en Terre Promise. Ben, épris lui aussi d'Israël, entreprend d'aller chercher son futur beau-père afin de renouer le dialogue après toutes ces années de silence et d'amertume, afin d'essayer de cicatriser les plaies enfouies et de mettre en mots les désaccords profonds. Le dialogue, chargé de tensions et de non-dits, d'aveux et de rancune, s'ébauche. Que signifie l'état d'Israël pour un juif ? Les réponses sont évidemment multiples et parfois même contradictoires, et c'est bien autour de ces questionnements identitaires et spirituels, de valeurs à partager et du rapport à la terre que se sont divisés David et Myriam, alors jeunes étudiants. Florence Camoin entend montrer dans sa mise en scène « cette idée de passage d'un état figé par les incompréhensions à un état de mouvement, de progression… » Difficile liberté que celle de franchir ou non les frontières de l'enfermement. L'auteur, Naïm Kattan, prix de l'Académie Française 2007, né à Bagdad, a d'abord écrit en arabe puis en français. Il vit à Montréal où il est devenu un pionnier de la défense de la langue française au Québec et au Canada. Son œuvre universelle, au carrefour de plusieurs cultures, est une riche réflexion sur la diversité des rapports humains. Avec Yaël Elhadad, Sylvie Guermont, Franck Bussi et une musique de paix et de fête créée par Christine Kotschi et chantée par Mitchélée.
 
Agnès Santi

Du sacré au théâtre

 

Avant la cérémonie de Naïm Kattan, mis en scène par Florence Camoin,   expose une réconciliation familiale au sein d'une famille juive dispersée, disloquée entre l'Occident et l'Orient. Entre Montréal et Tel-Aviv. Entre sionisme et assimilation. Entre foi et doute. Entre sacré et profane.  Au delà de l'argument, la pièce se teinte et se fond dans une ambiance  délicatement religieuse. La dimension sacrée de la pièce a conquis l'acteur  Rufus, qui y interprète  un des rôles principaux.

 

 

Ce qui a séduit Rufus, à la lecture de la pièce, c'est l'imposante présence du Sacré, qui donnait une couleur onirique à la pièce, presque en dehors du réel.   Je suis de nature curieux, le rapport au religieux, au spirituel m'intéresse au delà de tout. C'est ce qui est développé dans cette pièce.  Mon travail d'interprète a été de  mettre en lumière cette dimension de la façon la plus juste possible.  En effet, la pièce de Naïm Kattan, si elle évoque une réconciliation familiale entre une famille séparée,  expose surtout en toile de fond les attributs de la Terre Promise, une réflexion ouverte sur le pays d'Israël, le sionisme, et le rapport des juifs à cette Terre Sacrée. La pièce, scandée par les chants religieux inspirés de Mitchélée,  personnage onirique et pourtant essentiel,  a quelque chose d'atemporel, d'universel, qui vient servir le judaïsme, éclairer la cause d'Israël, en filigrane en, toile de fond, sans jamais imposer, en suggérant par petites touches. Au delà des dialogues d'une famille juive qui tente de se recomposer, de se retrouver dans un magma de malentendus, s'impose une autre dimension : celle du sacré.  Les  évocations de la Bible, la présence discrète d'objets rituels sur scène, la prégnance des mots « judaïsme » «  Israël » «  Dieu », dans la bouche de chacun des  personnages, donne à cette pièce une valeur religieuse délicate et émouvante. Christine Kostchi, musicienne installée à droite de la scène, nous fait partager tout au long de la pièce,  les sonorités rares d'instruments anciens,  au gré de mélodies hébraïques classiques et de créations musicales originales, élevant la pièce au-delà de son simple argument. Le jeu des acteurs, juste et parfois brillant, rend ce moment unique, agréable, en dehors du temps. Une pièce à voir, à entendre, à écouter, à sentir pour mieux comprendre et pour partager l'attachement des juifs à la terre d'Israël.

 

Sophie Razon





07/01/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres